Ce billet portera sur les Éditions du Noroît ainsi que sur le fonds d’archives de la maison québécoise se trouvant actuellement à l’Université de Sherbrooke. Avant de nous arrêter à ces archives éditoriales, nous présenterons les membres fondateurs et les circonstances ayant mené à la création du Noroît. René Bonenfant (1939-2020) et Célyne Fortin (1943-), […]
Blogue
Présentation du fonds Fernand Verhesen (par Martin Groenendaels)
5 avril 2023Parler de Fernand Verhesen aujourd’hui, c’est parler d’une figure largement méconnue. Cet homme, pourtant, fut poète, traducteur entre autres de Huidobro et de Vallejo, introducteur de la poésie latino-américaine à un public francophone, fondateur et animateur d’une revue, d’un centre de recherche scientifique sur la poésie, professeur et, bien sûr, éditeur de poésie. Respecté par […]
Archives audiovisuelles de la littérature (par Selina Follonier)
28 novembre 2019L’audiovisuel est devenu constitutif du patrimoine littéraire. Si, parmi les traces archivistiques relatives à la littérature, les documents sonores et filmiques occupent une place marginale, et si l’association entre littérature et audiovisuel ne se départit pas aisément du statut d’oxymore que lui attribue un demi-siècle de discours sur le supposé antagonisme entre les deux formes […]
Plonger dans la mine des archives Casterman (par Anthony Glinoer)
1 août 2019J’ai plutôt été un enfant de Dupuis, du Lombard et de Spirou. Casterman, c’était Alix et Tintin. Je lisais les Tintin à l’occasion, en reconnaissant le prestige de l’auteur, en prenant pour acquis qu’il y avait chez Hergé un sommet (mais de quoi ?). J’évitais en revanche Alix et Martine, publiés aussi par Casterman. Mon vrai […]
Stratégies éditoriales, stratégies marketing : Fides et les journaux (par Camélia Paquette)
21 mai 2019Les Éditions Fides se distinguent dans l’histoire éditoriale du Québec par l’articulation heureuse entre une visée commerciale et une vocation religieuse. La publicité dans les journaux illustre les différentes stratégies marketing qu’elles ont adoptées au cours du temps. La revue Mes Fiches, destinées à l’étude cléricale et à l’orientation des lectures, est à l’origine de […]
Robert Yergeau, l’éditeur homme-orchestre (par Loïc Gauthier Le Coz)
9 avril 2019Je n’ai pas connu Robert Yergeau. Mais j’ai l’étrange impression de l’avoir fréquenté en fouillant dans des boîtes. Au fil des derniers mois, j’ai eu la chance de me plonger dans le fonds d’archives des Éditions du Nordir. Il regorgeait de documents en tous genres: affiches, coupures de journaux, révisions de textes et surtout, une […]
Quand le catalogue construit (et vend) l’histoire littéraire. Un autre regard sur “Livres, disques, etc.” du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (par Mathieu Simard)
23 mars 2019Les catalogues ne cherchent pas qu’à vous vendre des livres. Ils vous vendent aussi une histoire. Je ne parle pas ici des récits qui se trouvent dans les romans que vous achèterez et lirez à coup sûr, mais d’une version de l’histoire littéraire que vous suggère le catalogue et de laquelle vous pouvez faire partie […]
« Francine s’occupe de vous! » La prise en charge de l’expérience commerciale du livre dans « Livres, disques, etc.» du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (par Mathieu Simard)
8 mars 2019Vous ouvrez le catalogue. À l’endos de la couverture, une femme vous regarde et vous sourit, bienveillante. Ses mains sont posées avec désinvolture l’une sur l’autre au sommet d’une pile de livres, de disques compacts et de boîtes de cassettes VHS qui lui monte jusqu’au menton. Qui est cette femme? Vous croyez distinguer une alliance […]
Fides, “A mari usque ad mare” (par Laurence Patenaude et Josée Vincent)
10 octobre 2018Considéré dans la perspective de l’histoire de l’édition littéraire au Québec, le dépliant publicitaire Fides Montréal et Paris est certes unique en son genre. Dans ce document tout à fait particulier, ce n’est pas tant des livres et des auteurs dont il est question, mais plutôt d’une mission portée par une entreprise en pleine expansion, […]
Fabrication de sens (par Laurence Patenaude)
1 octobre 2018Automne 2017Ma première session en tant qu’étudiante à l’Université de Sherbrooke s’amorçait. Entre mes cours destinés aux petits nouveaux du programme (ELC 101, ELC 102, etc.), prise dans mon élan de naïveté certaine, j’ai fait la sélection du cours « ELC157 — Aux sources de la création : les archives littéraires ». Un choix que je croyais simple et avisé : ma copine […]