Les Éditions du Vermillon ont été fondées en 1982, à Ottawa, par l’auteur et traducteur Jacques Flamand et Monique Bertoli qui occupent, aujourd’hui encore, les postes de directeur littéraire et de directrice générale.
Cette maison d’édition publie des livres illustrés pour enfants, des romans pour la jeunesse, des bandes dessinées, des romans et des récits pour adultes, de la poésie, des essais et des guides pédagogiques, en bref une grande variété de genres partagés dans dix-sept collections [1]. En outre, leur catalogue compte plus de 400 titres hors collection. De 1993 à 1999, Vermillon publie aussi 28 numéros de la revue de poésie Envol [2]. La maison publie environ une douzaine de titres par année[3].
En plus de leurs publications, les Éditions du Vermillon ont un mandat avec une portée éducative et communautaire visant « l’avancement de l’éducation dans le domaine de la littérature canadienne, notamment franco-ontarienne, par la publication […] de manuscrits d’auteurs prioritairement canadiens, notamment franco-ontariens ». Le mandat de la maison l’incite également à « faire la promotion des œuvres à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale; [à] assurer les services connexes : conseil et orientation pédagogiques, littéraires et techniques […]; [à] collaborer, dans une perspective d’animation et de développement communautaires, multidisciplinaires et multiculturels, avec les auteurs et avec les créateurs des autres disciplines artistiques, avec les organismes et établissements culturels, et avec le public, à l’organisation d’activités littéraires, artistiques, culturelles[4]. » L’organisation de conférences publiques animées par des auteurs se veut le reflet de son engagement communautaire.
Le Vermillon publie des auteurs originaires « des deux rives de l’Outaouais », dont Jean-François Somain, Jean-Louis Grosmaire, Françoise Lepage, Jean-Louis Trudel, Cécile Cloutier, Pierre-Raphaël Pelletier, Stéphane-Albert Boulais, Andrée Lacelle, Jacques Michaud, Eddy Garnier, Gabrielle Poulin, Hédi Bouraoui et Hélène Brodeur.
Au fil des ans, dix-neuf ouvrages
du Vermillon ont remportés divers prix littéraires[5],
dont le Prix Trillium (1995, 2000 et 2001) et le Prix littéraire Le Droit
(2001). En 2004, Ce pays qui est le mien de Didier
Leclerc a été finaliste au Prix du Gouverneur général.
En 2002, Jacques Flamand a reçu le Prix du Consulat général de
France à Toronto pour sa « contribution au rayonnement de la littérature
francophone en Ontario[6] ».
[1] Les Éditions du Vermillion, [en ligne] http://www.leseditionsduvermillon.ca (consulté août 2012).
[2] Ibid.
[3] CRCCF, Fonds Les Éditions du Vermillon (C159)
[4] Ibid.
[5] Ibid.
[6] Ibid.