- Date(s) : 1996-2002
- Lieu : BAnQ Vieux-Montréal
- Cote : P235,S4,SS2,SSS3
Description physique
0.13 mètre linéaire de documents textuels; 14 photographies : négatifs sur pellicule coul. ; 35 mm
Description du contenu
Ce dossier porte sur la transformation de la thèse de doctorat de Pierre-Louis Lapointe intitulée « Nous et les autres : un siècle de rapports interethniques et interconfessionnels, le cas de la Basse-Lièvre, 1851-1951 » en une publication destinée au grand public. Il porte également sur les relations entre l’auteur et son éditeur ainsi que sur les démarches entourant le lancement et la promotion de l’ouvrage qui porte le titre de « Les Québécois de la bonne entente ».
Le dossier contient un condensée de la thèse originale, le texte transitoire annoté ainsi que le texte final de l’ouvrage. Ces trois exemplaires témoignent du nécessaire travail de synthétisation de l’information pour la diffusion auprès de la population en générale. Parallèlement à ces trois textes, on trouve également des suggestions de Pierre Savard au sujet de l’avant propos et de la table des matières de l’ouvrage formulées entre la version annotée et la version finale ainsi que des notes de Pierre-Louis Lapointe au sujet de la dédicace de son ouvrage.
De plus, le dossier illustre les négociations entre l’auteur et l’éditeur en vue de la publication de l’ouvrage. Tout d’abord avec les Presses de l’université Laval puis avec les Éditions Septentrion, la nombreuse correspondance met en lumière le processus de sélection des maisons d’édition.
On trouve également dans le dossier plusieurs documents concernant le lancement et la promotion de l’ouvrage notamment l’invitation de M. Robert Garon, conservateur aux Archives nationales du Québec, les communiqués publiés par Impératif Français et par MédiaRecherche Enr., le texte de présentation de Pierre-Louis Lapointe pour le lancement et une lettre de l’auteur faisant la promotion de son ouvrage à Jean Larose à la suite de la publication d’un article de ce dernier dans Le Devoir.
La gestion des ventes est également abordée dans ce dossier qui contient de la correspondance entre Pierre-Louis Lapointe et son éditeur, un rapport de ventes par l’auteur ainsi qu’un tableau financier récapitulatif.
Finalement, le dossier contient plusieurs lettres d’appréciation de lecteurs, de collègues et de chercheurs en lien avec la publication de cet ouvrage ainsi qu’une lettre transmise par Pierre-Louis Lapointe à Denise Bombardier à la suite de la publication d’un éditorial dans Le Devoir .