- Date(s) : 1981-1992
- Lieu : Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, Université de Moncton
- Cote : 207
Description physique
documents textuels et des dactylogrammes, de textes dactylographiés et de notes olographes, des photographies d'auteurs, des vidéocassettes et des enregistrements sonores
Description du contenu
Le fonds Michel-Henry atteste principalement de sa profession d’éditeur. Ce fonds est constitué de deux séries: (a) Papiers personnels et (b) Activités professionnelles (cette série comprend la majeure partie du fonds). Le fonds comprend des dossiers personnels relatifs à des déclarations d’impôts et des transactions Page 1 sur 2 immobilières (restriction). La série des activités professionnelles atteste de son implication dans le domaine de l’édition en tant que directeur-général des Éditions d’Acadie, président de Michel Henry éditeur et directeur-général des Éditions Perce-Neige. Le fonds contient principalement des documents textuels et des dactylogrammes, composés avant tout de pièces remontant aux années 1983-1990, de textes dactylographiés et de notes olographes. Le fonds comprend aussi des photographies d’auteurs, des vidéocassettes et des enregistrements sonores. Le cadre de classification du fonds Michel-Henry a été établi en fonction de deux paramètres : les papiers personnels et les activités professionnelles.
Remarque : En 1981, il est nommé directeur-général des Éditions d'Acadie, la plus importante maison d'édition acadienne. En 1984, il est le président des éditions du Moniteur acadien. En 1985, Michel Henry fonde sa propre maison d'édition nommée « Michel Henry éditeur ». La maison publie des ouvrages de fiction et de non-fiction, de même que des recueils de poésie.