Le Loup de Gouttière inc. | Fonds Le Loup de Gouttière inc.

  • Date(s) : 1976-2009 
  • Lieu : BAnQ Québec
  • Cote : P896

Description physique

12,98 mètres linéaires de documents textuels; 6620.77 Mo de documents textuels; 428 photographies : 43 négatifs; 227 épreuves; 57 diapositives; 101 photographies numériques = 315 MO, JPEG; 18 gravures : affiches; 16 enregistrements sonores numériques; 50 dessins numériques; 2 vidéos numériques; (Commerces: Librairies/imprimeries/maisons d'édition ; 0).

Description du contenu

Le fonds d’archives de la maison d’édition Le Loup de Gouttière contient l’ensemble des documents relatifs à la gestion de l’entreprise (correspondance administrative, documents financiers, etc.). Les chercheurs qui s’intéressent aux domaines de la littérature et des beaux-arts y trouveront des documents pertinents pour leurs travaux.

Le fonds se compose de dossiers sur des artistes (peintres, auteurs ou photographes) et traitent de divers sujets tels que l’illustration de livres, les contrats d’édition, les expositions, les ventes d’œuvres d’art ou les vernissages. Les dossiers sur les auteurs comprennent habituellement de la correspondance, des versions corrigées de leurs manuscrits et des notes biographiques.

Le fonds contient aussi plusieurs dossiers touchant les sujets suivants : l’histoire de la maison d’édition Le Loup de Gouttière, les différents catalogues et inventaires des ventes de livres de la maison d’édition, le dépôt légal des livres publiés par la maison d’édition à la Bibliothèque nationale du Québec et à la Bibliothèque nationale du Canada, les campagnes de promotion (lancements, participations à des salons du livre au Québec, au Canada et à l’étranger), les participations à des congrès et colloques d’associations (l’Association d’éducation préscolaire du Québec, l’Union des écrivaines et écrivains québécois, l’Alliance des professeurs). On y trouve finalement des demandes de subvention au Ministère de la Culture et des Communications, au Conseil des Arts du Canada ainsi qu’à l’Association pour l’exportation du livre canadien .


Voir la notice en ligne