Jeunesse étudiante catholique (JEC) | Fonds Roger Varin et Jacqueline Rathé

  • Date(s) : [1925]-2013 
  • Lieu : BAnQ Vieux-Montréal
  • Cote : P856

Description physique

3,29 mètres linéaires de documents textuels; 527 photographies; 65 dessins; 3 plans; 2 autres documents; ( : Arts de la scène : théâtre; Associations/regroupements : arts de la scène, jeunes, religion; Télécommunications : presse écrite ; 0).

Description du contenu

Le fonds Roger Varin et Jacqueline Rathé porte sur les orientations et réalisations des Compagnons de Saint-Laurent, de l’Ordre de Bon Temps, du Centre d’art dramatique, de la Compagnie de Montréal, des Compagnons de Saint-Thomas et de différents mouvements de jeunesse. Les archives de Roger Varin témoignent également de sa carrière de journaliste, d’éditeur de nombreux imprimés et d’éditeur-conseil à la compagnie d’assurance-vie la Société des Artisans.
Le fonds comprend une volumineuse correspondance de Roger Varin et des lettres de Jeanne Benoit (Sauvé) et de Simonne Monet-Chartrand adressées à Jacqueline Rathé. S’y trouvent également des manuscrits des jeux scéniques écrits et mis en scène par Roger Varin pour souligner l’anniversaire de fondation de différents mouvements de jeunesse (Jeunesse ouvrière catholique, Jeunesse étudiante catholique, Jeunesse rurale catholique); le centenaire de Princeville (1948) et de la paroisse Notre-Dame de Lévis (1950); le cinquantenaire des caisses populaires Desjardins (1950) et de la ville de Shawinigan (1951).
Le fonds compte aussi des rapports d’activités de l’Ordre de Bon Temps, des scénarios de l’émission « Samedi-Jeunesse », dans laquelle Roger Varin personnifiait le clown Poum, ainsi que des textes de l’émission « Dans tous les cantons » dont Roger Varin assurait la recherche et l’animation.
Le fonds est composé de 15 séries : « Vie personnelle et familiale de Roger Varin et Jacqueline Rathé » (S1), « L’Ordre de Bon Temps » (S2), « Jeunesse étudiante catholique et Jeunesse étudiante catholique féminine » (S3), « Mouvements de jeunesse » (S4), « Mouvements nationalistes et sociaux » (S5), « Compagnons de Saint-Laurent » (S6), « Centre d’art dramatique » (S7), « Compagnies théâtrales et écoles de formation artistique » (S8), « Jeux scéniques et radiophoniques » (S9), « Maisons d’édition » (S10), « Journaux et revues » (S11), « Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal » (S12), « Mouvements coopératifs et d’assurance-vie et caisses populaires » (S13), « Émissions radiophoniques et télévisuelles » (S14), « Rôles au cinéma et agent de distribution de films » (S15) .


Voir la notice en ligne