Jack Rollan Éditeur | Fonds Jack Rollan

  • Date(s) : 1952-1999
  • Lieu : Archives cantonales vaudoises (ACV)
  • Cote : PP 881/260-267

Description physique

213 boîtes, 1318 notices différentes concernant l'ensemble de la bibliothèque pour 1144 notices et 1269 volumes (livres, 47 notices et 49 exemplaires (bandes dessinées), 127 notices et 837 numéros (périodiques), 2 tambourins, 2 baguettes, 3 disques à microsillons, 5 photographies grand format, 1 magnétophone, 1 masque, 1 casquette, 1 cadre, 1 album, 8 tableaux, 2 reproductions en grand format, 1 flûte et 2 timbales.

Description du contenu

Se définissant lui-même comme « un bricoleur polyvalent », Jack Rollan fut tour à tour ou tout à la fois poète, humoriste, musicien, compositeur, chansonnier, chroniqueur, écrivain, éditeur, homme de radio et de théâtre. En 1955, Jack Rollan lance sa propre maison d’édition: « Jack Rollan Éditeur ». Il fonde « La Thune du Guay », une collection humoristique qui fonctionne comme un club de lecture. Les abonnés reçoivent approximativement un livre par mois (11 titres par année). La collection édite 90 titres entre 1955 et 1966. Entre 1959 et 1960, Jack Rollan lance, sur le même principe d’abonnement, le « Bonjour sonore » sur des disques microsillons. Le fonds d’archives reflète bien les différentes facettes du personnage, avec ses zones d’éclat et ses zones d’ombre. Il a été divisé en sept sous-fonds. L’importance des lots de documents sonores et photographiques a amené à classer les documents selon leur nature physique. Les trois premiers sous-fonds contiennent majoritairement des documents écrits. Les quatre derniers contiennent des documents audiovisuels et photographiques. Un premier sous-fonds intitulé « Généralités » contient des documents qui donnent une présentation générale de Jack Rollan. Un grand nombre d’émissions de télévision, d’émissions de radio, d’articles de presse et d’ouvrages consacrés au personnage permettent de dresser un portrait complet de l’artiste. Sont classés également dans cette première partie certains documents officiels, ainsi que des éléments concernant ses origines, son enfance et sa famille. Un dossier contient des « souvenirs » conservés par Jack Rollan. Un autre dossier dresse la liste des publications de Jack Rollan. Un sous-sous-fonds est constitué par la bibliothèque personnelle de Jack Rollan. Le contenu de la bibliothèque a fait l’objet d’une description qualitative et quantitative détaillée qui sera développée dans un chapitre suivant. Un deuxième sous-fonds intitulé « Vie publique » s’intéresse au parcours professionnel et artistique de Jack Rollan. Cette partie représente l’essentiel du fonds. Ce sous-fonds est lui-même divisée en plusieurs sous-sous-fonds ou dossiers. Treize d’entre eux retracent la carrière et les divers engagements de l’artiste: batteriste, chansonnier, revuiste, journaliste radiophonique, journaliste de la presse écrite, auteur de bandes dessinées de presse, écrivain, éditeur, homme de spectacle, auteur de textes publicitaires, homme de télévision, militant, et vie associative. Grâce à l’abondante documentation qui les entoure (notes manuscrites, correspondance, articles de presse, textes, partitions, affiches, programmes, livrets, etc.), on peut suivre la création de la plupart de ses productions. Les premiers dossiers présentent un intérêt particulier en ce qu’ils révèlent les débuts de Jack Rollan en tant que batteriste, chansonnier et chanteur de cabaret, périodes relativement peu connues de sa vie. Précieux sont également les textes de ses premières émissions de radio en ce qu’elles sont un témoignage original du paysage radiophonique pendant la Seconde Guerre mondiale. Un dossier regroupe les projets que Jack Rollan a laissé inachevés. De l’idée notée à la hâte sur un bout de papier au scénario de plusieurs dizaines de pages, la diversité et le nombre de projets « en route » reflètent l’activité créatrice incessante de l’artiste. Parmi tous ses projets, celui de l’ouvrage « Les Encambronneuses » est celui qui a fait le plus parler de lui. Annoncé par la presse, le livre possède plusieurs chapitres rédigés, une maquette et des souscripteurs. Un sous-sous-fonds est constitué de documentation conservée et classée par Jack Rollan sur les sujets les plus divers (actualité, thèmes de société, personnalités). Majoritairement composée de coupures de presse, cette gigantesque collection d’informations renseigne sur les intérêts, les sources d’inspiration et la manière de travailler de Jack Rollan. Un autre a trait aux relations que l’homme public entretient tout au long de sa carrière. Principalement constituée de correspondance, cette partie permet de donner un aperçu du réseau social de Jack Rollan. Sa vie artistique mélangeant souvent amitiés et relations professionnelles, certaines correspondances pourraient également appartenir au domaine du privé.


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