Guy Chambelland | Fonds Guy Chambelland

  • Date(s) : 1956-1996
  • Lieu : IMEC
  • Cote : CHM

Description physique

12 boîtes d’archives ; 660 imprimés

Description du contenu

Le fonds contient un ensemble significatif de sa production d’auteur, d’éditeur et de revuiste, à travers des manuscrits, des dossiers de presse, une correspondance personnelle et professionnelle ainsi que des archives liées à la revue (Le Pont de l’Épée devenue Le Pont sous l’Eau).


Remarque : Poète, éditeur et imprimeur, Guy Chambelland, après avoir enseigné, fonda en 1957 la revue Le Pont de l’Épée qu’il imprima dans un premier temps seul avec une presse à pédale. Il se consacra par la suite à l’édition de la poésie avec exigence et passion. Que ce soit au sein de sa première revue qui parut jusqu’en 1987 avant d’être remplacée par Le Pont sous l’Eau, ou bien dans ses diverses librairies parisiennes converties en lieux de rencontre avec les artistes (Librairie Chambelland, Librairie Racine…), Guy Chambelland fit preuve d’un éclectisme et d’une intuition rares dont témoigne le catalogue des poètes, anciens ou contemporains, souvent oubliés ou inconnus, qu’il édita aux Éditions Chambelland (Pierre Albert-Birot, Yves Martin, Jean-Claude Izzo, Françoise Thieck). Parallèlement à ses activités d’éditeur, Guy Chambelland développa également une œuvre poétique, parue dans divers recueils, parmi lesquels La Claire Campagne (1954), Le Limonaire de la belle amour (1967), Noyau à nu (1977), Les Dieux les mouches (1988) ou L’Ire de la rame, une anthologie parue à titre posthume en 1997.

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