Fondation des Forges inc. | Fonds Fondation les Forges inc.

  • Date(s) : [Vers 1984]-1995 
  • Lieu : BAnQ Trois-Rivières
  • Cote : P138

Description physique

0.72 mètre linéaire de documents textuels; 195 photographies : positifs et négatifs; 2 autres documents : 1 épinglette; 1 affiche; ( : Associations/regroupements : Culture et patrimoine; Littérature/rédaction : Poésie ; 0).

Description du contenu

Ce fonds reflète l’organisation du premier au onzième Festival International de la Poésie de Trois-Rivières ainsi que les activités de gestion de la Fondation les Forges. En effet, le FIP nécessite la planification de toute la programmation qui inclut entre autres des spectacles de poètes, de chansonniers ou d’hommage à certains poètes. Les apéros, dîners, soupers et brunchs de la poésie où lors desquels sont présentés des récitals de poésie sont également inclus dans cette catégories d’activités. Les organisateurs du Festival offrent aussi annuellement des activités éducatives dans les écoles de niveau primaire et secondaire. Ces activités sont souvent couvertes par Jean Laprise et Jacques Thivierge qui offrent des conférences ou encore des ateliers de création adaptés au niveau pour lequel l’activité est présentée. Les différentes institutions scolaires ont également la chance de créer ou de participer à des concours, le tout en lien avec la poésie, la création artistique et l’écriture. Les expositions en lien avec la poésie sont une majeure partie de la programmation des différentes éditions du Festival. En effet, à chaque années, une variété d’expositions, qu’elles soient créées spécialement pour le Festival, offertes par une galerie ou un musée d’art ou faites en collaboration entre plusieurs institutions artistiques, est offerte au public afin de créer un lien entre les arts visuels et la poésie. Ces expositions artistiques prônent souvent la création et l’expression artistiques québécoises même si quelques fois elles se font en collaboration internationale. Les Expoésies, qui consistent en fait à encourager les librairies et bibliothèques de la région à laisser une plus grande place sur leurs présentoirs afin d’exposer des livres de poésie pendant la durée du Festival, entrent également dans le volet expositions de la programmation.

Depuis la toute première édition, le FIP sert également de scène à la remise de prix prestigieux récompensant des poètes. Que ce soit lors de l’ouverture officielle (éditions 1 à 5) ou encore de la Grande Soirée de la Poésie (éditions 6 à 11), le Grand Prix de Poésie qui fut « créé en 1984 afin de rendre hommage à la haute qualité de l’œuvre de Gatien Lapointe et souligner son influence en poésie » ainsi que le Prix de Poésie Alphonse-Piché qui fut créé « afin de favoriser l’écriture et la lecture poétique chez les gens de tout âge en poésie, notamment chez ceux et celles qui suivent des ateliers de création » sont des éléments clés de chaque édition du Festival.

Le Fonds porte aussi sur le volet plus administratif de l’organisation de chacune des éditions du FIP. Les diverses séries témoignent des activités de communication et de promotion nécessaires à la réalisation d’un événement d’une telle envergure telles que des conférences de presse, des entrevues dans les médias et la recherche d’espace publicitaire. Le caractère international que prends le Festival à partir de sa cinquième édition est représenté par les dossier de correspondance internationale témoignant des relations avec les ambassades. Les démarches de recherche de financement public ou privé ainsi que de partenariats avec les lieux d’événements par exemple constituent une bonne partie des activités dont chaque série témoigne. Finalement, chaque série comporte une section qui porte sur l’évaluation de l’édition concernée contenue dans un rapport ainsi que quelques commentaires de poètes ou de spectateurs ayant participé à l’une ou l’autre des éditions du Festival.

Ce fonds comporte 0.74 mètres linéaires de documents textuels, 64 photographies, une épinglette ainsi qu’une affiche du festival produits et reçus principalement entre 1984 et 1995. Les séries 11 à 21 portent chacune sur un festival de la première édition à la onzième. La série 10 est une série regroupant les documents de gestion .


Voir la notice en ligne