Albin Michel | Fonds Albin Michel

  • Date(s) : 1905-2007
  • Lieu : IMEC
  • Cote : ALM

Description physique

2994 boîtes d’archives ; 11100 imprimés

Description du contenu

Le fonds est constitué d’ensembles de contrats, du XIXe siècle pour les plus anciens, de dossiers d’auteurs, dossiers de fabrication ou publicitaires, de nombreux dossiers de presse – parfois très récents – et des registres commerciaux. Il comprend également des catalogues, des exemplaires justificatifs (éditions étrangères, poches, clubs) et quelques documents provenant de la Librairie Paul Ollendorff.


Remarque :  Fondée par Albin Michel en 1901, rue des Mathurins, la maison fut transférée en 1910 rue Huyghens où elle a toujours conservé ses bureaux. Après la Première Guerre mondiale, le développement d’une politique de publication de jeunes auteurs marque les débuts d’un succès qui ira croissant. Des œuvres comme La Flamme au poing de Henry Malherbe qui obtient le prix Goncourt en 1917, L’Atlantide de Pierre Benoit ou Les Croix de bois de Roland Dorgelès, toutes deux publiées en 1919, contribuent à asseoir la notoriété d’Albin Michel. La maison rachète le fonds Ollendorff en 1924, ce qui lui permet de s’ouvrir à de grands auteurs et de publier les œuvres complètes de Hugo, Balzac, Maupassant… ou encore la série des ‘Claudine‘ de Colette. Dans un souci permanent de diversification du catalogue, les éditions Albin Michel incorporent, avec le rachat en 1935 de la Renaissance du livre, la collection historique ‘Évolution de l’humanité‘ fondée en 1920 par Henri Berr. Elles créent également la collection des ‘Maîtres de la littérature étrangère‘, faisant découvrir de nombreux romanciers alors peu connus : Thomas Hardy, Mark Twain, H. G. Wells, R. L. Stevenson. Suivant la voie tracée par Albin Michel, Robert Esménard, son gendre, lui succède en 1943, avant que son fils, Francis Esménard, ne prenne à son tour la tête de la maison en 1981.

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