Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives

27, 28 et 29 mai2021

Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives. Rencontres internationales en visioconférence

Rencontres internationales en visioconférence

27, 28 et 29 mai 18h-19h30 (GMT+1) 12h-13h30 (GMT-5)

27 mai : Actualité de la recherche sur les archives éditoriales. Séance de présentation de travaux de jeunes chercheurs

Lilas Bass (EHESS/CESSP), La maîtrise de l’histoire : un enjeu de constitution de capital symbolique pour les maisons d’édition du pôle de production restreinte.

Marcela Scibiorska (UCLouvain/ERC Handling), Correspondance autour de la Guilde du Livre : les rouages d’un club de livres « en dehors de toute méthode commerciale ordinaire ».

Florian Moine (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains), Le développement d’une sociabilité éditoriale internationale. La politique de cessions de droits de la maison Casterman (années 1950 – années 1980). 

28 mai : Les lieux des archives éditoriales francophones. Mise en ligne de clips de présentation des institutions d’archives

29 mai : La vie comme un livre. Rencontre avec Olivier Bétourné, éditeur, autour de La vie comme un livre (P. Rey, 2020)

Quelles relations entretiennent les maisons d’édition francophones avec les archives? Les archives éditoriales – lettres, affiches, procès-verbaux, objets, etc. – contiennent les traces de ce qui fait la vie d’une maison d’édition, depuis les projets abandonnés jusqu’aux réalisations éclatantes. L’examen des documents internes archivés nous renseigne, par coups de sonde, sur les relations de travail entre le patron et les employés de la maison, sur les stratégies mises en place par la maison, sur la place occupée par les auteurs ou encore sur l’ouverture vers les marchés étrangers. C’est toute la fabrique du livre qui reçoit ainsi un éclairage nouveau.

Initialement prévues pour un colloque international à l’IMEC, ces rencontres auront lieu en visioconférence.